• Dans la Drôme, sur le chemin qui mène à Saint-Jacques de Compostelle, j'ai eu le bonheur de rencontrer Jean-Paul Damergue un artiste particulièrement inspiré autreur de "l'homme debout". Cette gigantesque sculpture en bois symbolise ma vie en quelque sorte : une succession de chaos.., comme la vôtre peut-être. Rester debout malgré tout en trouvant le bâton sur lequel s'appuyer.

  • Mon parcours

    Né le 5 avril 1938 à Ploumilliau dans les Côtes d'Armor. Pendant la guerre, mon père, resta cinq ans prisonnier, laissant ma mère avec deux enfants de 2 et 3 ans, à la tête d'une fermette de 5 à 6 vaches et d'un cheval, comme moyens de subsistance.


    En 1947, peu après le retour de captivité, naissait ma sœur Michelle, infirme moteur et cérébrale.


    En 1953, disparaissait ma mère usée par le travail et le chagrin. Je devins, dès ce moment un rebelle, hostile à la religion catholique que l'on m'avait insufflée, en conflit permanent avec mon père.
    En 1961, je me mariais cheminant aux côtés d'une épouse qui, durant 21 années, souffrit de la terrible polyarthrite chronique évolutive qui devait l'emporter en 1986, à l'âge de 46 ans.


    En 1981, décès de mon père. Nous étions réconciliés depuis 20 ans.
    En 1988, disparaissait, accidentellement mon fils unique de 27 ans.
    En 1994, ma sœur est foudroyée par une crise cardiaque à 47 ans.
    En 1999, décès de mon frère, âgé de 62 ans, suite à l'alcoolisme.


    Remarié en 1987 avec une veuve, en charge de 4 enfants de 10 à 18 ans, je redevins à 51 ans papa d'une petite fille. Cette union s'est rompue en 2007. Mon bâton qu'est la foi, jeté aux orties à mes 15 ans, je le retrouvais lors de l'épreuve de la maladie qui fut une longue période de questionnements. J'ai commencé à m'y appuyer dès l'âge de 26 ans.


    Malgré toutes ces turpitudes, je retrouve de la joie, car je garde confiance en l'homme et en ses capacités de rebondir pour atteindre la sagesse permettant de surmonter toutes les épreuves de la vie.

    I.C.

     

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com